Centre de Chirurgie Orthopédique

et de Médecine du Sport 

Instabilité chronique de l'épaule: les lésions

Après un premier épisode de luxation d'épaule traumatique, il est possible que l'épaule devienne instable de façon chronique et que de nouvelles luxations ou subluxations apparaissent.

 

Direction de l'instabilité :

La grande majorité des luxations sont des luxations antérieures ou la tête de l'humérus se luxe en avant de la surface articulaire de l'omoplate. Cette luxation peut engendrer des lésions qui peuvent rendre l'épaule instable. 

 

La lésion de Bankart :

Il s'agit d'une lésion où le bourrelet glénoïdien est détaché de la surface articulaire de l'omoplate perturbant la fonction des ligaments de l'épaule et favorisant les récidives de luxations. Il est possible de réinsérer le bourrelet glénoïdien sur la glène lors d'une intervention sous arthroscopie. 

 

Lésion de désinsertion de la capsule et des ligaments au niveau de l'humérus. 

La capsule et les ligaments peuvent aussi se désinsérer de l'humérus et constitue un facteur de gravité de l'instabilité. 

 

La lésion de Hill-Sachs : 

Il s'agit d'une lésion de la tête humérale, qui lorsqu'elle se luxe, vient s'impacter sur le rebord antérieur de la glène. L'impaction entraîne un enfoncement de la tête humérale, qui lorsqu'il est suffisamment volumineux, peut faciliter les récidives de luxations. 

D'un point de vue thérapeutique, il est possible de combler cette lésion sous arthroscopie. 

 

Les pertes de substances osseuses

Une ou plusieurs luxations peuvent être responsables de lésions osseuses. Il peut exister des fractures du rebord antérieur de la glène ou bien des émoussements. Ces lésions peuvent diminuer le diamètre de la glène et ainsi la distance à parcourir par la tête de l'humérus qui se luxe ainsi plus facilement.

 

Ces lésions sont des facteurs de gravité de l'instabilité.

 

Les lésions de l'insertion du tendon du long biceps (SLAP)

Le tendon du long biceps s'insère dans l'articulation gléno-humérale sur la partie supérieure de la glène de façon commune avec le bourrelet glénoïdien. Son insertion peut être détachée secondairement aux luxations. 

 

 

 

 

 

 

 

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15