Centre de Chirurgie Orthopédique

et de Médecine du Sport 

Questions fréquentes:

 

Pourquoi dois-je apporter un courrier de mon médecin traitant?

Votre médecin nous précisera vos antécédents médicaux et vos traitements notamment anticoagulants. Ces éléments précis facilitent la décision chirugicale.

Le parcours de soin coordonné vous donne droit à une meilleure base de remboursement de la consultation spécialisée (C2)

 

Dois-je apporter mes anciennes radios?

Ne laisser pas vos anciennes radios à votre domicile. Elles peuvent aider à comprendre l'évolution de votre maladie ou à suivre le comportement d'un implant prothétique.

 

Pourrai-je faire mes radios avant la consultation?

OUI, les radiographies simples peuvent être programmées avec la secrétaire lors de la prise de rendez-vous. Elles seront réalisées sur le site de l'hôpital privé Guillaume de Varye.

 

Peut-on faire une IRM avant la consultation?

Si une IRM a été demandée par votre médecin traitant, il faut le préciser à la secrétaire qui fixera le rendez-vous en fonction de votre date d'IRM

 

Pourquoi les honoraires du chirurgien sont-ils plus élevés  que les remboursements de sécurité sociale?

Les honoraires du chirurgien sont variables selon les actes réalisés au bloc opératoire. Ils comprennent non seulement le salaire du chirurgien mais également le salaire des aides opératoires et des secrétaires qui organisent l'acte chirurgical. Ils comprennent aussi le matériel nécessaire pour réaliser ces actes et l'entretien de ce matériel, le coût des locaux pour les consultations. Ces honoraires comprennent également le suivi postopératoire pendant les deux semaines qui suivent l'intervention. Enfin ces honoraires comprennent les charges sociales (CSG, CRDS, RSI, caisse de retraite) et la prime d'assurance responsabilité civile professionnelle du chirurgien (entre 12000 et 18000 euros par an) que doit payer le chirurgien pour exercer.

Les remboursements de sécurité sociale n'ont pas été réévalués depuis plus de 25 ans.  Ils ne peuvent donc plus correspondre au tarif réel de la chirurgie. C'est cette différence qui constitue le complément d'honoraires.

Le complément d'honoraires peut vous être remboursé éventuellement par votre mutuelle si le contrat que vous avez signé le prévoit. Dans le cas contraire, il reste à votre charge.

La loi oblige le chirurgien à pratiquer les tarifs de la Sécurité Sociale pour les titulaires de la CMU et de l'ACS. Cela augmente mécaniquement les tarifs pour les autres patients.

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15