Centre de Chirurgie Orthopédique

et de Médecine du Sport 

Première épisode de luxation d'épaule

Vous venez de vous luxer l'épaule. Il est important d'être pris en charge par une équipe habituée à gérer ce genre de traumatisme afin de diagnostiquer les lésions éventuellement associées aux luxations d'épaule.

 

En particulier, il faut être très vigilant si vous avez plus de 40 ans car toute luxation d'épaule chez quelqu'un de plus de 40 ans est une rupture de la coiffe des rotateurs (lésion tendineuse) jusqu'à preuve du contraire. Dans le cas où il existe une lésion tendineuse aiguë, il existe une indication de réparation de la coiffe dans la plupart des cas.

 

Il peut aussi s'y associer un étirement d'un nerf (nerf axillaire) qui innerve le muscle deltoïde et la sensibilité du moignon de l'épaule. Comme les lésions tendineuses potentielles, le risque de lésion de ce nerf augmente avec l'âge du patient.

 

Enfin, une luxation d'épaule peut s'accompagner de fracture. Ceci peut être très grave et engager le pronostic fonctionnel de l'épaule si le traitement n’est pas adapté et mis en place rapidement.

 

 

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15