L'ostéotomie autour du genou

 

L'ostéotomie est une technique éprouvée de traitement de l'arthrose du genou. Elle consiste à transférer les charges appliquées sur le compartiment usé du genou vers le compartiment encore sain.

 

Il s'agit d'une technique qui utilise les propriétés naturelles de l'os à consolider après une fracture. Le chirurgien va couper l'os précisément puis le stabiliser dans une autre position avec une plaque d'ostéosynthèse ou des agrafes.

L'os va ensuite consolider avec les délais habituels après une fracture.

 

Pour le cas le plus fréquent de l'arthrose fémoro-tibiale interne, la déformation siège habituellement au niveau du tibia. C'est donc à ce niveau que la correction va être appliquée.

 

Dans cet exemple, le chirurgien trace en rouge l'axe mécanique du membre inférieur avant l'intervention. Cet axe montre l'excès de contraintes dans le compartiment interne du genou, responsable de l'usure.

 

Il trace ensuite en vert l'axe mécanique qu'il souhaite obtenir après l'intervention pour mettre en charge le compartiment externe sain.

ostéotomie tibiale

Au cours de l'intervention chirugicale, le chirurgien va ouvrir le tibia en interne pour corriger l'axe selon l'objectif qu'il s'est fixé. On parle d'ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne.

 

On peut arriver au même résultat par d'autres types d'ostéotomies comme par exemple la fermeture externe.

L'intervention se termine en comblant l'ouverture par un greffon osseux et en stabilisant l'os par une plaque vissée ou des agrafes.