Centre de Chirurgie Orthopédique

et de Médecine du Sport 

Les maladies de l'enfant sportif

 

la pratique sportive chez l'enfant en pleine croissance est source de pathologie propre. La croissance et les modifications structurelles lors de la puberté doivent être prises en compte dans l'établissement du protocole de soin.

le syndrome rotulien

Le syndrome rotulien est une pathologie fréquente lors de la pratique sportive chez l'adolescent. Il s'exprime par une douleur peri rotulienne d'apparition progressive lors de l'activité physique ou après celle ci.

Cette douleur est le fruit d'une dysfonction mécanique de la rotule qui entre en contact avec les surfaces osseuses du fémur. Il est nécessaire d'isoler les causes de cette dysfonction mécanique.

La kinésithérapie permettra dans l'immense majorité des cas de corriger ces causes et ainsi de faire disparaître la dysfonction et la douleur qu'elle génère.

Le syndrome rotulien est une pathologie ne nécessitant habituellement pas de geste chirurgical.

 

les pathologies de l'appareil locomoteur.

La croissance osseuse de l’enfant s’effectue par l’intermédiaire de zones de fabrication d’os appelées cartilage de croissance.

 

Ces cartilages de croissance sont très sensibles aux sollicitations mécaniques exercées par la pratique d’activités physiques. Un excès de contraintes peut entraîner une inflammation de ce cartilage de croissance créant ainsi une « ostéochondrite » ou « ostéochondrose ».

 

Pathologie bénigne du jeune sportif, l’ostéochondrose de croissance nécessite une bonne prise en charge pour éviter les séquelles et complications.

La suppression de l’excès de contraintes mécaniques exercées sur le cartilage de croissance est souvent nécessaire.

Un bilan biomécanique permettra d’analyser ces contraintes  et ainsi de mieux en contrôler la suppression.

Un traitement adapté à chaque patient et à l’évolution de la pathologie doit être proposé.

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15