Centre de Chirurgie Orthopédique

et de Médecine du Sport 

La pathologie de la Hanche

La coxarthrose

 

La coxarthrose ou arthrose de hanche est une maladie dégénérative qui peut se développer sans anomalie ou antécédents sur la hanche (coxarthrose primitive), ou sur une hanche présentant des anomalies morphologiques (dysplasie) ou ayant subi des maladies ou traumatismes , et on parle alors de coxarthrose secondaire.

 

La coxarthrose évolue habituellement lentement sur plusieurs années. Le patient développe une douleur à l'effort située classiquement au pli de l'aine mais parfois dans la cuisse voire dans le genou uniquement ! Ces symptômes s'associent à un enraidissement progressif de l'articulation qui se traduit par des grandes difficultés à réaliser les soins des pieds. Le patient diminue progressivement la distance qu'il peut couvrir ....

Le choix de la voie d'abord

 

La voie d'abord de hanche correspond au chemin d'accès utilisé par le chirurgien pour aborder une articulation. Plus l'articulation est profonde et plus le choix de la voie d'abord est important car il aura des conséquences fonctionnelles post opératoires.


Pour la hanche, de nombreuses voies d'abord ont été décrites. Par rapport à la description initiale de ces voies d'abord, la tendance actuelle est à la miniaturisation de ces chemins d'accès. La miniaturisation a pour objectif de diminuer le temps de cicatrisation des plaies et donc les conséquences fonctionnelles pour le patient.

 

La prothèse totale de hanche

 

 

La pose d'une prothèse totale de hanche est l'intervention orthopédique la plus pratiquée dans les pays développés. En France, près de 150 000 prothèses de hanche sont implantées chaque année.

 

Le concept a été évoqué dès la fin des années 40 avec comme par exemple la prothèse en acrylique de JUDET. Il s'est largement développé à partir du début des années 60 grâce à l'usage du ciment acrylique et du polyéthylène. Les prothèses sans ciment se sont ensuite développées.

Anatomie de la Hanche

Un peu d'anatomie pour comprendre

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15