anatomie du genou
Anatomie du genou
 
Quelle magnifique outil biomécanique que le genou !
 
Son anatomie peut paraître complexe mais nous allons donner quelques éléments clés pour comprendre les bases de pathologie
 
Tout d'abord le genou est composé avec quatre structures osseuses :
  1. Le fémur
  2. Le tibia
  3. Le péroné (ou fibula)
  4. La rotule (semi-transparente ici)

 

Pathologie du Genou

Le ligament croisé antérieur

 

Le ligament croisé antérieur est un puissant et court ligament situé au centre du genou, unissant le fémur au tibia. Il empêche le tibia de glisser vers l'avant. 

 

Sa rupture est souvent consécutive à un accident sportif (ski, football) et peut s'accompagner d'autres lésions ligamentaires ou méniscales. 

 

Le diagnostic de la lésion repose sur l'examen clinique avant tout, qui peut être complété par des examens statiques radiologiques (IRM ou arthroscanner) ou des examens de laximétrie ...

L'arthrose du genou

 

L'arthrose du genou ou gonarthrose est une pathologie articulaire dégénérative. Il s'agit d'une usure en "miroir" des surfaces articulaires cartilagineuses qui sont en contact. Son caractère dégénératif explique que sa fréquence augmente avec l'âge des patients. Cependant l'arthrose du genou dépend beaucoup de facteurs mécaniques propres au patient. L'arthrose du genou présente la particularité d'être initialement localisée à un compartiment du genou.

 

On distingue dans le genou trois compartiments articulaires :

  • Le compartiment fémoro-tibial interne

  • Le compartiment fémoro-tibial externe et...

La prothèse de genou

 

Une prothèse de genou a pour objectif de remplacer une ou plusieurs  surfaces articulaires usées dans le genou. 

Lorsqu'elle ne remplace qu'une seule partie du genou on parle de prothèse unicompartimentaire (PUC). Alors que lorsque les trois compartiments du genou sont remplacés, on parle de prothèse totale de genou.

Les ménisques
 

Les ménisques sont des fibrocartilages dont le rôle principal est de redistribuer les forces de contact entre le fémur et le tibia. On décrit deux ménisques dans le genou : le ménisque interne ou médial et le ménisque externe ou latéral. Les ménisques sont mobiles et accompagnent les mouvements du fémur au cours de la flexion extension. Ils ont également un rôle de stabilisateur du genou.

Les ménisques ont une forme de croissant avec une corne antérieure et une corne postérieure. Les deux cornes sont attachées au tibia de façon intime. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique propre à notre espèce depuis que nous avons acquis la bipédie avec le genou en extension. Cela limite le glissement antérieur du fémur dans cette position. En effet, les autres primates non-humains n’ont jamais le genou en extension complète lorsqu’ils se dressent sur leurs deux membres inférieurs.

 

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15