Calcifications ou tendinopathies calcifiantes

Vous présentez des douleurs d'épaule et les radiographies ont montré des calcifications.

Vous présentez une tendinopathie calcificante. 

 

Pour diverses raisons mal connues, il est possible qu'un dépôt de cristaux de calcium apparaisse près de l'insertion des tendons sur la tête de l'humérus. Cela apparaît plus souvent chez les femmes entre 25 et 45 ans. Ces calcifications peuvent entraîner des douleurs chroniques. 

 

Il arrive qu'elles soient responsables d'épaule hyperalgique. En effet, il se peut que la calcification s'ouvre et libère une importante quantité de cristaux de calcium dans l'articulation sous-acromiale. Ceci provoque une intense réaction inflammatoire, responsable de douleurs très vives. Cela signe généralement la disparition de la calcification mais cela nécessite une prise en charge médicale compte tenu du haut niveau de douleurs.

 

Ces calcifications peuvent être traitées médicalement ou chirurgicalement. Le traitement chirurgical consiste à évacuer les calcifications lors d'une arthroscopie d'épaule éventuellement associée à une acromioplastie. Les images ci dessous montrent une intervention réalisée en début d'année à Orthocentre Berry.

En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15