En cas d'Urgences Vitales
appelez le 15

La prothèse de genou

 

Une prothèse de genou a pour objectif de remplacer une ou plusieurs  surfaces articulaires usées dans le genou. 

 

 



Une prothèse totale de genou se fixe pour objectifs de retrouver un genou presque indolore, permettant des activités de loisirs non sportifs. Une prothèse uni-compartimentaire de genou donne souvent une fonction du genou beaucoup plus proche de la normale qu'une prothèse totale de genou. Elle permet aussi de retrouver des loisirs plus sportifs comme la pratique du ski.


L'implantation d'une prothèse totale de genou comporte des risques comme par exemple, la phlébite post-opératoire, l'usure de la prothèse, le descellement de la prothèse, l'infection sur prothèse, etc.… elle ne doit donc être justifiée que par un bénéfice attendu important qui doit être analysé avec le chirurgien. C'est cette analyse de la balance bénéfice-risque qui guidera le choix du patient.

prothèse de genou à charnière

Pour les prothèses totales de genoux, on distingue les prothèses à glissement qui fonctionnent avec les ligaments périphériques du genou, et les prothèses-charnières qui peuvent se substituer totalement aux ligaments du genou. Le type de prothèse utilisée dépend de la dégradation de l'articulation à reconstruire.

Lorsqu'elle ne remplace qu'une seule partie du genou on parle de prothèse unicompartimentaire (PUC). Alors que lorsque les trois compartiments du genou sont remplacés, on parle de prothèse totale de genou.

prothèse unicompartimentaire interne